ETHANOL E85



PRESENTATION DU SUPER-ETHANOL :

 

 

Le bio-carburant E85, est un carburant de plus en plus répandu et disponible en station service à un prix ultra-compétitif (environ 60 cts/Litre).

 

On peut donc se poser des questions quant à son utilisation.

 

 

Ce carburant est composé de sans-plomb en petite quantité (15 à 25% selon la saison) et d'éthanol pour les proportions restantes.

 

L'éthanol est un produit issu de l’agriculture (Betterave, Canne à sucre, Maïs, Blé et etc...) et présente donc un aspect écologique.

 

Ce carburant, ne peut être utilisé sans risques dans des moteurs non prévus à cet effet.

 

 

Pourquoi ?

 

 

Un moteur pour fonctionner convenablement, aura besoin d'une quantité de carburant E85 supérieur de 30 à 40 % par rapport à une utilisation au Sans Plomb 95. ( Ceci afin de conserver un rapport Air/Essence optimal).

 

Il est évidant que les véhicules ont des marges de corrections prévu par le constructeur, lors par exemple d'utilisation de qualités d'essence différentes. Mais elles ne sont pas suffisantes pour couvrir de telles différences de débit.

 

Les risques à court terme : Difficultés de démarrage, voyant moteur, mélange pauvre, augmentation de la température interne à pleine charge, ratés et fonctionnement aléatoires, dégradation des performances moteurs.

 

Les risques à long terme : Destruction et avaries moteur.

 

Cependant il existe de nombreux avantages à ce carburant :

 

- Son tarif à la pompe

- Son indice d'octane

- Son pouvoir nettoyant

- Ses températures à l’échappement plus basses

 

 


COMMENT TIRER PARTI DU SUPER-ETHANOL :

 

 

Le tarif à la pompe :

 

En moyenne le tarif du Super-Ethanol E85 est d'environ 60 cts/Litre.

 

C'est un facteur très intéressant, cependant la surconsommation qui résulte de son utilisation (+30-40%) vient estomper cet effet.

 

C'est en re-paramétrant l'allumage que l'on va pouvoir profiter de cet aspect.

 

L'indice d'octane :

 

Le Super-Ethanol possède un indice d'octane de 106, contre 95 pour le Sans Plomb 95.

 

C'est ce paramètre qui nous permet d'augmenter les valeurs d'allumage en retardant le phénomène de cliquetis destructeur pour le moteur (détonations dans la chambre de combustion non contrôlées).

 

L'augmentation de l'avance d'allumage permet jusqu'à un certain point, d'augmenter significativement le rendement du moteur.

 

Le pouvoir nettoyant :

 

On constate après ouverture des moteurs qui ont roulé plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, que ces derniers restent propres, présentant beaucoup moins de calamine et de résidus de combustion que lors d'une utilisation au sans plomb.

 

Important : Il est important après une transformation éthanol de remplacer son filtre à carburant après quelques pleins.

En effet son pouvoir nettoyant est tel, qu'il décollera les particules de saletés dans votre réservoir, ce qui pourrait boucher votre filtre et provoquer des pannes.

 

Température de fonctionnement plus basse :

 

On constate régulièrement que sur un moteur roulant au Super-Ethanol, les températures de gaz d’échappement sont inférieurs de 100 à 150°.

 

Ceci est un facteur important pour les organes internes du moteur, et nous permettront par conséquent de jouer sur la richesse, en appauvrissant le mélange air/carburant afin d'augmenter les performances. 

 

 


QUELS RÉGLAGES POUR UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL ?

 

L'utilisation de Super-Ethanol dans un moteur nécessite une mise au point de différents paramètres :

 

Les démarrages à froid :

 

Le point d’éclair du Super-Ethanol est de 7° alors que celui du sans plomb est de -40°.

 

 

C'est à dire qu'il ne s'enflamme pas en dessous de cette température ambiante.

 

Ceci pose un premier problème : Les démarrages à froid.

 

C'est pour cette raison que les pétroliers font varier la proportion de sans plomb présente dans le Super-Ethanol l'hiver ou l'été.

 

Pour améliorer les départs à froid, je propose d'augmenter les débits injectés lors des phases de démarrages, et de mise en température du moteur. Tout ceci afin d'augmenter la quantité de sans plomb injectée lors de la mise en route du moteur.

 

L'allumage :

 

Comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, l'augmentation de l'avance d'allumage nous permet de gagner en rendement, et de diminuer la sur-consommation provoquée par l'usage de carburant E85.

 

Ainsi, la consommation de carburant supplémentaire n'est plus que de l'ordre de 15 à 20 %

 

L'injection :

 

Les paramètres d'injection sont revus, notamment à pleine charge.

La plupart des moteurs sont réglés très riche à hauts régimes, afin de réduire la température des gaz d’échappements, protéger le moteur et les systèmes de catalyseurs qui sont sensibles à la chaleur.

 

La température des gaz d’échappement (EGT = Exhaust gas temperature) étant plus basse à l'Ethanol qu'au Sans Plomb, ce carburant nous laissera de la marge pour retravailler les cartographies.

 

Les corrections des sondes :

 

Dans certains montage Flex-Fuel (moteur pouvant utiliser à la fois du Super-Ethanol ou du sans plomb 95), nous travaillons sur les plages de correction des sondes à Oxygene, permettant au calculateur de ne jamais arriver en butée sur les paramètres auto-adaptatifs.

 

 


LES BOITIERS ET AUTRES BRICOLAGES :

 

 

Après toutes ces informations, vous comprendrez facilement que l'utilisation de boitier de transformation, ou bricolage d'injecteurs (et/ou de pression de rampe) ne sont que des bricolages.

 

 

Dans tous les cas, l'utilisation optimale de ce carburant nécessite une mise au point complète des tables d'avance d'allumage.

 

 

 Il n'y a qu'une  reprogrammation de votre calculateur qui pourra tirer profit des avantages du Super-Ethanol !